Jung

Mes œuvres peuvent être considérées comme autant de stations de ma vie ; elles sont l’expression de mon développement intérieur, car se consacrer aux contenus de l’inconscient forme l’homme et détermine son évolution, sa méta­morphose. Ma vie est mon action, mon labeur consacré à l’esprit est ma vie ; on ne saurait séparer l’un de l’autre. Tous mes écrits sont pour ainsi dire des tâches qui me furent imposées de l’intérieur. Ils naquirent sous la pression d’un destin. Ce que j’ai écrit m’a fondu dessus, du dedans de moi-même. J’ai prêté parole à l’esprit qui m’agitait.

*

C’est une illusion commune de croire que ce que nous connaissons aujourd’hui représente tout ce que pourrons jamais connaître. Rien n’est plus vulnérable qu’une théorie scientifique, car elle n’est qu’une tentative éphémère pour expliquer des faits, et non une vérité éternelle en soi.

*

Jung est convaincu que la plupart des souffrances psychiques sont liées à l’absence de sens.

*

Il a élaboré la théorie de la synchronicité, qui montre que deux événements peuvent être reliés entre eux non pas de manière causale, mais par le sens, ce qui postule qu’il existe une dimension du réel qui échappe encore à notre connaissance scientifique.

*

Pour Jung, plutôt que d’accuser l’autre d’avoir tort et de nous en convaincre, nous ferions mieux de reconnaître en lui notre propre ombre et parfois même l’aimer à travers lui. Car celle-ci n’est pas toujours un adversaire.

*

Pour Jung, le rêve n’est pas une façade masquant un contenu latent, mais l’expression la plus adéquate, en un langage archaïque, de la totalité de l’individu. Il a une fonction compensatrice qui aide en général le rêveur à résoudre un conflit et à progresser. En participant au processus d’individuation, le rêve fait croître le mécanisme d’évolution de chaque être.

*

Il comprend alors l’importance pour chaque être humain de se réaliser en fonction de sa nature unique, singulière, au-delà de l’influence du milieu familial, de la culture et de l’esprit du temps.

Frédéric Lenoir dans Jung, Un voyage vers soi

Une pièce musicale de Klaus Schulze – Windy Times

Laisser un commentaire