Gratitude

Chaque jour apporte son lot d’événements singuliers. Pour certaines personnes, c’est tout simplement le cours normal de la vie. Quand quelque chose de bien arrive, ils sourient. S’ils en sont eux-mêmes la cause, l’estime de soi en sera fortifiée et l’émotion ressentie sera la fierté.

Dans cette conception égocentrique de ce que nous vivons, nous arrivons toujours à trouver des raisons provenant de nos actions pour expliquer l’arrivée de bonnes choses. Les personnes sont enclines à s’attribuer plus de mérite pour nos réussites qu’il n’est justifié. Sans surprise, l’inverse est aussi vrai, lorsqu’ils échouent, elles attribuent la responsabilité sur les autres.

Et la plupart du temps, ils ne prennent pas vraiment conscience de ce biais.

La gratitude prend racine lorsque nous acceptons le fait que ce qui nous arrive dans la vie est en lien avec nos efforts, mais aussi, en lien avec les effets de nos efforts. Nous ne sommes pas les seuls qui agissent, nous sommes au cœur d’un monde interdépendant.

Il est possible alors de prendre conscience du moment ou du bien que nous vivions et d’être reconnaissant du fait qu’une bonne part de ce bienfait provenait de l’extérieur de soi.

Apprendre à dire merci, à vivre la gratitude nous amène à nous ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de nous centrer uniquement sur nous.

Le meilleur antidote à la pensée égoïste qui nous amène à voir que ce qui nous manque, c’est la gratitude qui nous permet de diriger notre attention sur ce qui nous rend heureux. C’est le passage de la quête d’avoir le bonheur, à être un artisan du bonheur.

La gratitude n’a rien de la pensée magique. C’est une disposition que nous adoptons afin de reconnaître aussi nos chances et pas seulement les risques. Elle permet de laisser de la place aux autres, de reconnaître notre appréciation de leurs contributions dans notre vie. Et surtout, elle permet par sa propension à voir aussi le bon côté des choses à identifier plus de voies de passage en situation de difficultés.

La gratitude, c’est apprendre à s’exprimer, à communiquer. C’est dire tout haut notre reconnaissance de façon spontanée. C’est réapprendre à dire merci pour les petites choses de la vie. C’est aussi ne plus attendre une occasion pour dire aux gens que l’on aime merci.

Une chanson de Jean-Baptiste Guegan – Merci

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1360852-jean-baptiste-guegan-merci.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s