Triste bonheur

La tristesse n’est pas un état à fuir, elle n’est pas contre nature. Nous éprouvons naturellement une variété d’émotions et l’expression appropriée de celles-ci fait partie de notre santé et intelligence émotionnelle. Tous ceux qui ont appris à vivre avec les saisons ont découvert les vertus de l’automne, de la douce tristesse qui nous ramène au fond de soi.

Nous sommes invités, par les différents événements de notre vie, à apprendre une de ses leçons les plus transformatrices, ce qui est refoulé ne peut qu’entrainer des blocages. Combien d’artistes vous diront que par suite d’une période de tristesse, ils ont créé cette œuvre qui se démarque. Combien de peinture, de sculpture, de danse ou de chanson sont issues de cet état. Refouler et durcir le cœur nous éloigne d’une phase importante de la vie.

J’aime écouter Leonard Cohen, il a cette capacité de susciter des émotions intenses, de me faire voyager dans le bonheur de la tristesse et dans les voies de la mélancolie qui me font découvrir une réelle compassion.

La compassion ne se nourrit pas de lieux aseptisés. La compassion grandie de notre ouverture à rencontrer la douleur plutôt que de s’en détourner.

La compassion vient de la capacité à composer avec les énergies de la peur et de la douleur. Il est impossible d’éviter les grands bouleversements de la vie. L’énergie de la compassion nous permet d’accepter de laisser aller ce qui est désuet et de conserver ce qui est essentiel, à ce qu’il y a de plus précieux dans nos vies. L’entraide en est une composante essentielle.

Lorsque j’écoute certaines chansons de Leonard Cohen, je sens que le chagrin me nettoie de ce qui n’est plus nécessaire tout en offrant l’opportunité de célébrer ce qui m’est cher.

Une chanson de Leonard Cohen – You Want It Darker

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/1180125-leonard-cohen-you-want-it-darker.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire