La complicité duelle

Le monde ne sera jamais à l’image de tes attentes. Il est imparfait, et cela ne veut pas dire que nous devons accepter de vivre dans l’imperfection.

La réponse n’est pas aussi simple qu’il y parait, car cette idée d’imperfection nait de nous et non pas du monde qui nous entoure.

Par notre esprit de jugement et d’interprétation duelle de la vie, nous classons les choses en opposition, le beau et le laid, le vrai et le faux, le bien et le mal, le rêve et la désillusion, le sacré et le profane, l’ami et l’ennemi. Et nous nous créons cette immense tragédie humaine qui nous enferme dans la conviction que nous devons voir le monde tel que nous souhaiterions sans imaginer le vivre tel qu’il est.

Parce que nous sommes convaincus de l’imperfection, nous devons exécuter nos sentences, nous faisant vivre successivement le rôle de bourreau et de victime. On érige des prisons, puis des stèles, afin de pouvoir jouer la tragédie humaine. Certains diront que c’est notre propre nature, d’autres parleront de damnation. Cela importe peu, car dans les faits, nul n’est un bourreau ou une victime. À défaut d’être coupables de son malheur, nous en sommes le complice.

Voir le monde tel qu’il est ne changera pas le fait que nous ne sommes que de passage sur cette Terre. De même, nous ne pouvons échapper à ce que la vie apporte chaque jour, que ce soit la routine, les difficultés, les crises, les passions, les pertes et j’en passe. Mais, nous pouvons nous estimer tels que nous sommes, des êtres sains et vivants faisant au mieux pour nous adapter et vivre l’expérience du jour.

La générosité, le talent, le génie nous offre la capacité de nous éveiller au passage dans ce monde. Nous pouvons choisir de vivre cette vie. Les temps convenus et déconvenues ne sont que des gares sur le chemin de notre vie.

Une chanson de Tu trouveras la paix – Pour Renée Claude

Les paroles sur https://pierrepotvin.com/wp/index.php/2019/03/17/chanson-tu-trouveras-la-paix-dans-ton-coeur-hommage-a-renee-claude/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s