La lente gestation

Je suis sûre que c’est comme cela, que le travail se fait lentement, d’une façon imperceptible, comme le poussin se forme dans l’œuf: vous voyez la coquille – vous ne voyez que la coquille –, vous ne savez pas ce qui est dedans, et vous ne savez pas si c’est un œuf ou un poussin (naturellement, si vous avez des instruments pour voir au travers, vous pouvez savoir, mais je parle d’une façon ordinaire), et puis tout d’un coup, le bec fait pic! et puis tchm! et le poussin est dehors – c’est comme ça. Pour le contact avec l’être psychique, c’est exactement la même chose. Vous pouvez pendant des mois et des mois, quelquefois des années, être assis devant une porte close, pousser-pousser-pousser; sentir, sentir la pression de la poussée (ça fait mal!) et on n’a rien, on n’a aucun résultat; et puis tout d’un coup, on ne sait pas comment ni quoi, on s’assoit, et puis ploff! tout s’ouvre, tout éclate, tout est prêt, tout est fait – c’est fini, on émerge dans une pleine conscience psychique, on devient intime avec son être psychique. Et puis tout change – tout change –, toute la vie change, complètement, n’est-ce pas, c’est un renversement total de toute l’existence.

Au fond, si on peut ne pas se faire de soucis, ou s’énerver, ou se déprimer (se déprimer, c’est pire que tout) mais pas s’énerver, pas s’impatienter, pas se dégoûter – être tranquille, et puis dire: «Quand ça viendra, ça viendra», mais avec une obstination qui ne bouge pas. Faire ce que l’on a senti qu’il fallait faire, et continuer, continuer même si c’est absolument inutile.

5 septembre 1962

Satprem, né Bernard Enginger (1923-2007), Français, Breton, fut pendant vingt ans le confident de Mère, qui lui donna son nom véritable le 3 mars 1957 : Satprem « celui qui aime vraiment ». À l’âge de trente ans, il revient définitivement en Inde auprès de Celle qui cherchait le secret du passage à la « prochaine espèce », et forait en son corps ce passage. Mère, dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans.

Satprem dans Agenda de Mère Tome 3

Une pièce musicale Le Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France

Laisser un commentaire