Mei et An

Le respect de soi n’est pas quelque chose qu’on peut avoir consciemment. Lorsqu’on se dit « j’ai du respect pour moi-même », ce n’est plus du respect de soi. Quand vous êtes simplement vous-même, sans penser ou essayer de dire quoi que ce soit de spécial, en vous contentant de dire ce que vous avez en tête et ce que vous ressentez, alors le respect de soi est naturellement là.

*

Mei et An, la lumière et l’obscurité.

Par lumière il faut entendre le monde relatif, dualiste des mots, le monde de la pensée, le monde visible dans lequel nous vivons.

Obscurité désigne l’absolu, où il n’y a ni valeur d’échange, ni valeur matérialiste, ni même valeur spirituelle — le monde que nos mots et nos pensées ne peuvent atteindre.

Vivant dans le monde de la dualité, nous avons sans doute une compréhension de l’absolu, que nous assimilons peut-être à la divinité.

Mais dans le bouddhisme, nous n’avons aucune idée particulière de la divinité.

L’absolu est l’absolu parce qu’il se situe au-delà de la pensée intellectuelle ou dualiste.

Le monde de l’absolu ne peut être nié.

Beaucoup de gens disent que le bouddhisme est athée parce qu’il n’a aucune idée particulière de Dieu.

Nous n’ignorons pas qu’il y a un absolu mais nous n’en parlons pas beaucoup, car nous savons qu’il se situe au-delà des limites de notre mental.

C’est ce qu’on entend par An, l’obscurité.

*

Les choses sont interdépendantes, elles dépendent les unes des autres, mais dans le même temps elles sont indépendantes.

Lorsque chaque être inclut l’univers entier, alors il est vraiment indépendant.

Shunryu Suzuki (1904-1971), de la lignée du Zen Soto, était un descendant spirituel direct du grand Dogen. En 1958, à cinquante-trois ans, maître zen déjà profondément respecté au Japon, Suzuki-roshi vint aux États-Unis et s’installa à San Francisco. Ceux qui voulaient se joindre à sa pratique firent éclore sous sa direction le groupe de méditation dit Zen Center qui a essaimé en sept centres, y compris le Zen Mountain Center, premier monastère zen hors d’Asie. Il était sans conteste l’un des plus influents maîtres zen de nos jours. Ce livre est né d’entretiens familiers, en Californie.

Shunryu Suzuki dans La source brille dans la lumière

Une pièce musicale de Alex Nevsky – Même l’impossible fleurit

Laisser un commentaire