
L’histoire nous enseigne l’importance du calme et de la pause. Comme la libellule, nous sommes nombreux à être constamment en mouvement, toujours à mal recherche, nous précipitant d’une tâche à l’autre. Mais tout comme la libellule qui finit par trouver le repos sur une feuille de nénuphar, nous pouvons nous aussi trouver un moment de calme dans notre vie trépidante si nous avons le courage de nous arrêter et d’ »être » tout simplement.
*
La véritable valeur des choses ne réside souvent pas par leur apparence, mais dans leur fonction ou leur utilité. Dans le contexte de notre propre vie, cela peut nous rappeler d’apprécier la vraie valeur des choses, des personnes ou des expériences, plutôt que de nous laisser aveugler par des aspects superficiels ou matériels. Cela peut également nous inciter à pratiquer davantage la durabilité et la consommation consciente dans notre propre vie.
Le partage et le don de ce que nous avons peuvent non seulement aider les autres, mais aussi nous apporter joie et satisfaction.
*
La solitude n’est pas nécessairement causée par le manque de compagnie, mais par le manque de connexion. Souvent, dans les moments de solitude, nous nous sentons isolés et séparés, à la fois des personnes qui nous entourent et du monde en général. Nous avons toujours la possibilité de tisser des liens avec la nature, avec les personnes qui nous entourent, et peut être plus important encore, avec nous-mêmes.
L’acceptation et de l’amour et de soi est très important. Dans notre propre vie aussi, la pratique de l’acceptation et de l’amour de soi peut contribuer à augmenter notre bien-être et notre satisfaction
Jinpa Sherab dans Le singe et la fleur de lotus : 52 histoires bouddhistes qui vont changer votre vie
Une pièce musicale de Secret Garden – Lotus
