
La spiritualité reste la grande oubliée du laïcisme, de l’humanisme, du rationalisme, de l’athéisme, et de toutes les autres postures défensives dont des hommes et des femmes raisonnables s’emparent en présence d’une foi sans raison. Les gens des deux côtés de cette séparation imaginent que l’expérience éveillée n’a pas sa place dans le contexte de la science – en dehors des corridors d’un hôpital psychiatrique. Tant que nous ne pourrons parler de la spiritualité en termes rationnels – en reconnaissant la validité du fait que l’on peut transcender le moi – notre monde restera obscurci par le dogmatisme. Ce livre a été ma tentative pour commencer une conversation de ce genre.
*
Beaucoup de ceux qui croient être en train de méditer sont simplement en train de penser les yeux fermés.
*
Tout ce pour quoi nous nous prenons au niveau de notre subjectivité – nos souvenirs et nos émotions, notre capacité pour le langage, les pensées mêmes et les impulsions qui donnent naissance à notre comportement – dépend de processus distincts qui sont répandus dans la totalité du cerveau. Beaucoup de ces facteurs peuvent être interrompus indépendamment, et même effacés. C’est pourquoi l’impression que nous sommes des sujets unifiés – le penseur immuable des pensées et l’expérimentateur immuable des expériences – est une illusion. Le moi conventionnel est une apparence transitoire parmi d’autres apparences transitoires, et il s’évanouit quand on le recherche. Nous n’avons pas besoin d’attendre d’autres données venant de laboratoires pour affirmer qu’il est possible de transcender le moi. Et nous n’avons pas besoin de devenir des maîtres de méditation pour en réaliser les bienfaits. Il nous est possible de reconnaître la nature des pensées, de nous réveiller du rêve de nous croire simplement nous-mêmes et, ainsi, de devenir davantage capables de contribuer au bien-être des autres.
Samuel Benjamin Harris, alias Sam Harris (1967- ), est un écrivain américain, spécialiste des neurosciences, cofondateur et responsable du Project Reason.
Sam Harris dans Pour une spiritualité sans religion
Une pièce musicale de Logos – Le souffle de l’eau

Merci bonne journée
J’aimeJ’aime
Et pourtant, selon Rabelais : « Mais parce que selon les dires du sage Salomon, Sapience n’entre point en âme malveillante, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme, il te convient de servir, d’aimer et de craindre Dieu, et en lui remettre toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi charitable, lui être fidèle, en sorte que jamais tu ne t’en écartes par péché. »
Ce qui signifie que l’être corrompu ne peut être « touché » par la sagesse, et que la spiritualité, se doit d’être reliée à un Principe supérieur afin de nous mener à une conscience plus élevée, plus éclairée…
La religion n’est pas une institution. Elle a été corrompue par les hommes.
Il est très difficile de le comprendre. Voilà pourquoi certains séparent la religion de la spiritualité ou l’inverse. Je comprends cette séparation. Tant de douleur dans l’histoire, inscrite dans les gènes !
Néanmoins, la spiritualité nous mène toujours vers l’élévation, et nous révèle que tout procède de l’Un, l’Unité. Bon, j’ai été un peu longue et j’espère que tu ne m’en voudras pas. Tu es un explorateur. Je le sais. Je reconnais ton travail.
Bonne journée Daniel.
J’aimeAimé par 3 personnes