Par instants

Vivre l’instant présent, être ici et maintenant. C’est un bel idéal, mais difficile à réaliser. Il faut plus que de l’attention. Car dans un monde de distraction, on doit reconnaître que l’on vit par instants.

L’état d’esprit est un facteur déterminant. Lorsque nous réussissons à prendre la posture que nous vivons, notre dernière journée, notre dernière rencontre, notre dernier repas, la perspective change. On ne voit plus l’utilité de faire les choses à moitié, de reporter, de procrastiner ou de faire quelque chose sans envie.

Le concept du temps est sournois, il nous porte à croire que demain va remplacer ce qui se passe en ce moment, et que le passé est ce que nous sommes.

Pour vivre pleinement chaque journée, chaque rencontre, chaque repas, chaque je t’aime, il nous faut nous poser, apprendre à maintenir cet équilibre entre le regard qui voit et le regard qui décode. Ce n’est pas en entretenant le besoin de multiplier les jours à vivre, de multiplier les rencontres ou de multiplier les je t’aime que nous goutterons plus à la vie. Au contraire, nous devons adopter une perspective contre-intuitive, marcher plus lentement, manger plus lentement, regarder plus lentement, aimer plus lentement, et écouter, sentir, ressentir, décoder, donner et redonner.

Nous avons la capacité de contourner l’illusion que la présence c’est une personne qui respire à côté de nous. L’illusion d’être en contact avec un grand nombre de personnes en présentiel ou en virtuel apporte un isolement dans la masse humaine qui nous fait perdre la notion d’intimité par instants.  

Une chanson de Tire le coyote – Calfeutrer les failles

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Tire-le-coyote/Calfeutrer-les-failles

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire