Un truckeur

Les nomades aiment le nomadisme. Les camionneurs aiment les camions. Pour les comprendre, j’ai aimé les camions comme j’ai aimé la taïga, en essayant simplement de saisir la réalité telle qu’elle se manifestait dans la tête de ceux qui la vivaient – sur le territoire à la manière innue, sur la route des camions à la manière des chauffeurs. Cela s’appelle la sympathie.

*

Pour devenir un truckeur, il faut admettre que la route n’est pas une ligne entre deux points. Elle est un cercle, un univers comprimé et refermé sur lui-même. La route est bornée, mais infinie.

*

Chaque camion est un sujet, chacun a un timbre sonore, une manière de forcer, chacun a son histoire, ses cicatrices, son usure. On peut parler comme un camion, avec une grosse voix tranquille, de la même manière que les conteurs innus savent parler comme un ours. Les routiers sont des passeurs, comme tous les nomades de ce monde.

*

Le premier truckeur avec qui j’ai roulé – cela se passait entre Rouyn et Matagami par une soirée neigeuse – était plutôt encourageant. Il m’a signifié rapidement qu’il trouvait ma démarche sympathique, tout à fait intéressante. Il a insisté : les « gars » aiment jaser de qui ils sont et discuter de ce qu’ils font. Il était catégorique. À part quelques individus au mauvais caractère, qui ne parlent à personne de toute manière, je n’éprouverais aucun problème de communication avec les gars de truck.

Je tenais un bon sujet.

*

Aussi détestable qu’elle puisse être, la solitude est une compagne désirable dans les bras de laquelle le camionneur retourne toujours.

Serge Bouchard (1947-2021) est un anthropologue, écrivain et animateur de radio québécois. De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers. 

Serge Bouchard dans Du diésel dans les veines

Une pièce musicale de Daniel Deuschle – Wild Is Life

2 réflexions au sujet de « Un truckeur »

  1. « La route est un cercle. » On ne peut plus vrai. Je viens de finir une première version du’une conférence sur l’observation de la Terre, ronde, par satellite !
    Une belle journée à vous, Dandanjean.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire