Prière de l’épinette noire

L’épinette noire, gloire de la préhistoire, est une antenne qui nous relie à

l’éternité. Elle nous insuffle une sagesse morose, une mélancolie du long cours. C’est l’arbre sur lequel je m’appuie, là où je repose mon esprit, mon dos brisé, mes jambes mortes. L’arbre sous lequel je bois ma tasse de thé, résolu, fatigué, heureux devant le petit feu qui sent si bon.

*

Je crois que les épinettes noires surveillent l’éternité.

*

Mais qui oserait se lancer en politique en proposant que le professeur devrait avoir autant sinon plus de prestige que le médecin? Nous devrions honorer l’enseignant, doubler son salaire, surveiller et célébrer son travail, reconnaître en lui l’architecte de la société de demain. Ici, commence le déniaisement, dirait mon Jankélévitch.

*

Comment changer le monde quand le monde est à ce point diverti, distrait et maintenu dans un pareil confort, perdu dans de pareils plaisirs ? La vie normale a perdu tous ses droits, nous maudissons la routine et avec elle toutes les vertus de la tranquillité. On ne voit plus le temps passer.

*

Vieillir est un mot qui signifie « s’éloigner ». Prendre le temps, c’est aussi prendre l’espace. Et cette fameuse distanciation sociale n’est rien d’autre finalement qu’un principe naturel. Plus nous sommes absents aux autres, plus nous sommes présents à nous-mêmes.

*

Une société qui condamne ses intellectuels pour mieux idolâtrer ses vedettes, qui fait jouer à ses idoles le rôle des penseurs, car tout est pareil sur la scène du grand « show », qui confère à ses machines plus d’intelligence qu’à ses membres est une société qui dévalue l’humain au profit de ses caprices et de ses technologies.

Serge Bouchard (1947-2021) est un anthropologue, écrivain et animateur de radio québécois. De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers. 

Serge Bouchard dans La Prière de l’épinette noire

Une pièce musicale L’arbre des songes: IV. Large et animé

2 réflexions au sujet de « Prière de l’épinette noire »

Laisser un commentaire