Esprit fragile ?

Vous qui pensez que l’illusion nourrit l’esprit fragile, vous tenez pour acquis qu’il existe une réalité inaltérable qu’il nous faut découvrir. J’ai quelques réserves.

J’ai de la difficulté à reconnaître qu’un esprit que l’on suppose conscient ne sera pas trompé par l’illusion d’optique, par les effets spéciaux et par les tours de magie qui nous confondent.

Il y aura toujours des prestidigitateurs, ces artistes de l’illusion autour de nous.

Notre cerveau, peu importe notre niveau de conscience, va reconnaître ce qu’il est capable de reconnaître. Devant une situation où il n’est pas capable de déterminer aucune référence, il aura de la difficulté à donner du sens à ce qu’il voit. C’est ce qui arrive lorsque nous observons par exemple une œuvre d’art surréaliste. Jiddu Krishnamurti évoquait cette idée très forte de se libérer du connu, pour nous défaire de nos conceptions du monde préconçues et explorer de nouvelles voies de connaissance.

Les effets mentaux sont donc importants, mais ils sont généralement tributaires des effets visuels.

Donc, penser qu’une personne qui croit à une illusion est un esprit fragile, c’est peut-être en soi une forme subtile d’illusion.

Une chanson de Gentle Giant – On Reflection

Les paroles sur https://fr.lyricsfeast.com/paroles-on-reflection-de-gentle-giant-traduction-francais.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

3 réflexions au sujet de « Esprit fragile ? »

  1.  » Jiddu Krishnamurti évoquait cette idée très forte de se libérer du connu, pour nous défaire de nos conceptions du monde préconçues et explorer de nouvelles voies de connaissance.  »
    Tout simplement ! (mais ce n’est pas si simple 🙂! )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire