
En voyage en ce moment au Mexique, je fais des publications afin de vous faire connaître différentes facettes de ce beau pays.
Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel
*
Souvenir
J’avais souri. Rien d’autre. Mais la clarté fut en moi, et dans les profondeurs de mon silence.
Il me suivait. Comme mon ombre, irréprochable et légère.
Un chant sanglota dans la nuit…
Les Indiens s’éloignaient, sinueux, dans les ruelles du village. Enveloppés dans leurs sarapes, ils avançaient, dansant, après avoir bu du mezcal. Toute la musique tenait dans une harpe et une guitare, et toute la joie tenait dans les brunes souriantes.
Dans le fond, derrière la place, brillait la rivière. Qui s’en allait, comme les minutes de ma vie.
Il me suivait.
J’ai fini par pleurer. Recroquevillée sur les marches de l’église, à l’abri sous mon châle soudain baigné de larmes.
*
4 août 1924
Je suis triste et je m’ennuie dans ce village. Il est assez pittoresque, d’accord, mais il manque un je-ne-sais-qui qui chaque jour se rend chez les Ibéro-Américains.
*
Alejandrito,
On m’a dit que tu étais très triste et préoccupé par une invention de radiotéléphonie sans fil, parce que tu as des maux de tête la nuit. Alors je t’envoie ce médicament, d’accord ?
[Deux petits dessins : un jeune homme face à un haut-parleur et elle, debout.] Mon dernier portrait. Je donne un concert et toi, tu l’écoutes sur ton appareil. Ondes aériennes.
[Dessin : un tramway avec son conducteur et des petites filles qui essaient de grimper dans le véhicule en marche. Dans le fond, des maisons.] Reynita et moi en passagères clandestines sur un Peralvillo. C’est une magnifique photo, comme tu les aimes. Voilà comment on voyait les maisons. Des petites filles qui vont tomber.
[Dessin : des tas de livres, une petite souris et un personnage face à une étagère.] Voilà comment je me vois quand tu nageras dans le bonheur. Ce n’est pas du nougat, ce sont des livres. Petite souris nichée dans un livre d’Anatole France. Toi en train de lire don Ramón Barbe de Bouc.
Ton amie, Frideita
Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo (1907-1954), était une artiste peintre mexicaine qui a joué un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de son époque.
Frida Kahlo par Frida Kahlo : Écrits
Une pièce musicale « La Llorona » interprétée par Orquesta Nacional de Jazz de México con la animación de Saner.
