
Asseyez-vous de manière à laisser votre nouvel être se manifester et pratiquez avec des amis. La Sangha est suffisamment intelligente pour ne pas tomber dans le piège d’une pratique routinière et sans créativité. Nous sommes nombreux à être intelligents et créatifs. Nous devrions utiliser notre intelligence et notre créativité pour garder la pratique vivante et faire en sorte qu’elle se renouvelle constamment. Il est parfaitement possible de pratiquer ce genre de méditation bouddhiste en tant que chrétien, musulman, hindou ou israélite. Peu importe la religion que vous pratiquez. Vous pouvez même ne pratiquer aucune religion.
Pratiquer ne signifie pas imiter la forme. Pratiquer signifie utiliser notre intelligence et nos capacités pour que la nourriture et la transformation soient possibles en nous, et ainsi auprès de ceux qui nous entourent.
*
Vivre avec la naissance et la mort
J’ai souvent dit à mes amis du Village des Pruniers de ne pas attendre que je sois mort pour chercher mon corps de continuation. Ils doivent me chercher maintenant parce que je suis déjà né à nouveau dans beaucoup de jeunes enfants. Si vous étiez avec moi maintenant, verriez-vous mes enfants spirituels derrière moi ? Ils sont tous ma continuation. J’ai des centaines de milliers de continuations dans des jeunes qui continuent la pratique de la pleine conscience. Si vous regardez avec les yeux du Dharma, vous me verrez sous de nombreuses formes de renaissance.
*
Tout le monde devrait pratiquer “la résurrection”. Si nous pratiquons avec succès, nous pourrons aider les autres autour de nous. C’est la vraie pratique d’être vivant. Quoi que vous fassiez dans votre pratique quotidienne — marcher, vous asseoir, manger ou balayer — cela doit vous aider à redevenir vivant. Soyez vivant à chaque instant, et par votre éveil, vous allez éveiller le monde.
L’éveil est la nature même de l’enseignement et de la pratique. Bouddh signifie s’éveiller. On appelle celui qui s’est éveillé un Bouddha. Le Bouddha est quelqu’un — qui dispense les enseignements et la pratique de l’éveil. Chacun et chacune d’entre nous peut se transformer en lampe et aider ainsi le monde entier à s’éveiller.
Thích Nhất Hạnh, né Nguyễn Xuân Bảo (1926-2022) est un moine bouddhiste vietnamien qui a œuvré pour la paix. Il est un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident. Dans ce livre, il traite que nous devons comprendre qu’il n’y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.
Thich Nhat Hanh dans Il n’y a ni mort ni peur : Une sagesse réconfortante pour la vie
Une pièce musicale de Nicola Piovani: La vita è bella, Boian Videnoff – Mannheimer Philharmoniker
