Corps-Âme-Esprit

L’être doit s’élever (par l’esprit) en abandonnant le sensible (le corps) et l’intelligible (l’âme). Cependant ce vécu de la trilogie est grec, non pas chrétien, au sens originel du terme : il s’agit de s’extraire du corps pour monter vers l’Esprit, vers dieu. Or le mouvement de la metanoïa chrétienne est inverse : il ne s’agit pas de s’extérioriser, mais de s’intérioriser, car le Royaume de Dieu est « au-dedans de vous » (Lc 17, 21). Il ne s’agit pas de monter vers l’esprit, mais de s’ouvrir à Lui pour qu’il descende en l’homme et le spiritualise. Il ne s’agit pas de laisser l’âme et le corps, mais de les transformer ainsi que le dit explicitement saint Paul.

*

Une telle propension à confondre le psychique et le spirituel n’est pas, il est vrai, le fait de toutes les religions « ex deo », ni de toutes les gnoses. Elle paraît très fréquente, et, en dérive un effet que je voudrais souligner, car il a la particularité tout-à-fait étonnante de se retrouver à l’identique chez l’homme agnostique ou athée de notre temps. Je veux parler de la valorisation excessive de l’intelligence naturelle alors que cette faculté est d’abord, et seulement, une faculté psychique.

*

Il y a là un critère très sûr, permettant de distinguer une culture traditionnelle d’une culture devenue moderne, ou en passe de le devenir : la première a encore pour volonté de favoriser l’épanouissement de l’homme, si primitif que soient les moyens employés, la seconde n’a plus cette volonté et a opté pour la « maximisation » du confort et l’asservissement de l’individu. Dans la première, l’enseignement religieux, spirituel, initiatique est considéré comme fondamental, l’enseignement profane comme venant après. Dans la seconde, le rapport est exactement inverse, et cette inversion peut aller jusqu’à la disparation de tout discours sur l’esprit.

Michel Fromaget dans Corps-Âme-Esprit

Une pièce musicale de Hang Massive – Eyes of Tara

Laisser un commentaire