Voie et obstacle

Nous construisons des chemins, non pas pour nous rendre à un endroit, mais avant tout pour contourner ou abolir des obstacles. Il m’arrive d’entrer dans une forêt et il n’y a pas de chemin à suivre. Je ne couvre pas une distance, je marche, je suis dans un autre endroit, dans la forêt et bienheureux. Nous pouvons construire une passerelle pour franchir un obstacle, une rivière, on créera une voie de passage, un aménagement à notre réalité. Si nous ne suivons pas de chemin précis, il est probablement que nous allons simplement traverser la rivière à pied ou, selon la profondeur, nager. Il est toujours possible d’aller dans un endroit en marchant simplement sans suivre de chemin, sans sentiers précis.

Il en est de même pour la voie intérieure. On vous dira que la voie est sans voie. Cela peut paraître paradoxal, mais nous pouvons faire notre parcours, faire notre voie, sans en adopter une forme précise, car nous ne rencontrons pas d’obstacles qui méritent à nos yeux d’être contournés ou abolis. Ainsi, tout comme la voie, l’obstacle est sans obstacle.

Une chanson de Richard Séguin – Richard Séguin – L’ange Vagabond 

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Richard-S%C3%A9guin/L-ange-vagabond

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.

Laisser un commentaire