
L’amitié au sein d’un couple rappelle à l’un et à l’autre qu’il y a un temps pour s’unir et un temps pour la solitude, un temps pour partager et un temps pour faire silence, un temps pour l’étreinte et un temps pour le retour à soi. Elle rappelle aussi que l’intimité ne se réduit pas à la relation charnelle, qu’elle requiert le partage de l’intériorité, le dialogue d’âme à âme, elle oriente et illumine une étreinte qui, au lieu de se contenter d’une satisfaction sexuelle, témoigne de la beauté, du mystère et du sacré des êtres. Là, elle devient amour.
*
A quel carrefour se séparent l’amitié et l’amour? La borne entre les deux territoires prend-elle nécessairement la forme d’un lit ? On se contente de cette distinction d’importance : l’amitié n’implique pas les relations sexuelles, les gestes amoureux. On a pu ainsi le définir comme un « sentiment sans actes »… L’amitié ne nie pas le corps de l’autre, elle a même une composante sensuelle, seulement de ce corps elle ne veut tirer nulle jouissance… L’amitié respecte l’intégrité et l’indépendance de l’autre sans pour autant être indifférente à sa beauté et à son charme.
Aimer quelqu’un, ce n’est pas capter tous ses sentiments, toutes ses attentions et dévotions ; c’est aimer en lui ses capacités d’amour et d’ouverture.
*
La solitude choisie, même sans faux-fuyants est bien l’unique chance de se connaître et de se rencontrer soi-même. Et de s’ouvrir aux autres, à tous les autres.
*
L’amitié comme l’amour vrai commencent là où s’effacent l’égoïsme, la peur, et leur cortège mouvant.
Jacqueline Kelen est une écrivaine française, diplômée de lettres classiques et productrice à France Culture.
Jacqueline Kelen Dans Aimer d’amitié
Une pièce musicale de Zbigniew Preisner – Requiem for my friend- Meeting..
