Perdre le temps

Il avait perdu son temps. Il ne sait pas pourquoi, mais un jour, il a fini par utiliser le temps comme point de référence dans sa vie. Lorsqu’il commettait une erreur, il apprenait la leçon et il s’en détachait immédiatement, car la vie pour lui était devenue un éternel présent. Ce qui importait pour lui c’est qu’il était, pas seulement ce qu’il avait vécu.

Dès qu’il prenait conscience qu’une chose devait changer, il le changeait. Il ne se souciait pas de la durée des choses, elles étaient là parce qu’il en avait besoin, elles disparaissaient lorsqu’il avait besoin d’autres choses.

Si on lui demandait d’être à un rendez-vous à 15 heures, puisqu’il savait lire les appareils qui découpent la journée en unités de temps même s’il était conscience que c’est une invention humaine qui dénature nos vies, il s’arrangeait pour y être. Toutefois, en se présentant, il n’avait pas d’attente, il était simplement là à faire ce qu’il voulait faire.

Il disait souvent que l’expérience ce n’est pas d’emmagasiner des souvenirs, mais de s’adapter en fonction de ce que nous avons appris.

Perdre le temps, comme il le disait, n’avait rien à voir avec le fait de ne rien faire. Pour lui, c’est d’agir avec le regard du novice au présent dans une vie.

Une chanson de Gilles Vigneault interprétée par Nicolas et Fred Pellerin – J’ai planté un chêne

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Gilles-Vigneault/J-ai-plant%C3%A9-un-ch%C3%AAne

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – Daniel Jean – Toute reproduction du présent article sur d’autres blogues ou sites web est autorisé à condition de respecter :  Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence).  La finalité à but non lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.  L’intégralité du texte — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création (si elle est présentée comme provenant de dandanjean). Merci.

Laisser un commentaire