Nos ouvertures

Les mots sont des ouvertures nous amenant directement au cœur de l’essence de la vie. Parfois, ils sont des fenêtres et laissent notre cœur se languir de la vision. Parfois, ils sont des portes qui incitent à un mouvement vers l’inconnu, vers l’incertain et l’impermanence. Le mot que tu partages peut parfois me propulser sur l’autre rive….

Je…

Et parfois les mots ont cette connotation d’un mur qui se dresse devant nous et qui renvoie des émotions qui font mal au cœur. Un mot qui s’échappe d’un humain, qui agresse et qui nous amène à nous terrer dans nos retranchements les plus lointains.

Je …

Nous n’avons pas toujours conscience de la portée de nos paroles, de la portée des mots que nous utilisons. Autant ils peuvent être doux et attentionnés, mais utilisés dans le but de manipuler l’autre à nos propres besoins, ils deviennent des armes mûres. Et il y a aussi ces mots durs dans leur expression, mais dont l’intention n’est pas malveillante, bien au contraire, comme un acte manqué.

Je…

Les mots que nous utilisons finissent par ouvrir notre horizon sur la vie. Plus il y aura des ouvertures, des fenêtres, des portes, des passages et des fissures, plus cela aura un impact direct sur notre représentation du monde et notre accès à la dimension caché de la vie. C’est pourquoi nous devons porter une attention à ce que nous pensons, nous disons, et nous faisons. Ils sont des passeurs pour l’expression de soi. Les mots sont des cadeaux beaucoup plus que le présent que nous offrons. Il est important qu’ils soient semeurs de vie, porteurs d’entraide et d’attention. Les mots doivent émerger d’un cœur qui veut donner et non d’un désir qui vise à prendre.

Je te partage les ouvertures sur le monde

 

Une chanson de Luce Dufault – Tous ces mots

Les paroles et les accords https://www.boiteachansons.net/Partitions/Luce-Dufault/Tous-ces-mots.php

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire