Rêveries

Tournesols

Il y en a ceux qui rêvent en étant à demi endormis et qui s’imaginent des choses que la providence devrait leur offrir. Ils sont en attente que le futur se réalise selon leurs souhaits.  Les rêves qui suscitent l’attente entraînent souvent des tourments.

Il y a aussi ceux qui rêvent éveillés, c’est-à-dire que leurs songes ne visent pas à prédire l’avenir, mais à organiser le présent pour le rendre possible. Ils sont dans un futur antérieur. Pour eux, le songe implique l’action, la persévérance, et ne détermine en rien ce qui adviendra, mais les voies du possible. Ils suscitent l’espoir bienveillant.

Le temps et l’action sont les inspirations et expirations du rêveur. Sans rêve, on peut devenir fou, car il n’y a plus de circulation du temps et de l’action.

Lorsqu’un songe nous a guidés jusqu’à l’étape de la réalisation, une joie immense émerge en nous, et l’espace d’un instant, le temps et l’action disparaissent. Quelle sensation de vivre ce moment de grâce où rien ne se divise?

On ne revient jamais plus comme avant après la réalisation d’un rêve, c’est comme l’éveil à un autre jour.

C’est pourquoi les grands rêveurs ne se possèdent pas.  Ils se rencontrent et se reconnaissent.

Une pièce musicale de Claude Debussy – Rêverie

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Rêveries

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s