Apprendre à se cultiver

Les amants de la nature ont accès à des opportunités d’apprentissage leur permettant de nourrir leur corps et leur esprit. Le jardinier apprend à lire la croissance du jardin et éprouve un sentiment de plénitude et de gratitude au regard de ces avancées quotidiennes. Peu importe qu’il soit croyant ou non, il vous dira qu’il développe une relation particulière avec la nature, une sorte de communion avec une énergie qui le dépasse et qui transcende ce qui se passe dans ce petit carré de terre.

C’est sans doute l’une des expériences d’interdépendance la plus primitive qu’a connue l’humain. Combien de contes et de mythologies expriment la nature spirituelle du jardin en faisant ainsi un symbole universel et allant parfois jusqu’à en faire la toile de fond d’un paradis ?

Créer et entretenir un jardin est encore aujourd’hui considérée comme une activité importante. Pour certains, ce sera d’entretenir les fruits et légumes, pour d’autres ce sera un jardin intérieur pour entretenir une véritable aventure spirituelle.

Il faut cultiver pour rapporter une moisson et passer à l’étape de la transformation pour en faire notre repas quotidien.

Que vous soyez un jardinier amateur, professionnel ou intérieur, regarder la nature invite à la gratitude, l’émerveillement et même la méditation. Ultimement, ce que vous cultivez est cet espace entre l’intérieur et l’extérieur, entre ce qui est visible et ce qui est invisible, entre le changement et l’immuable cycle, et peut-être entre le profane et le sacré.

Quel que soit le jardin que vous croiserez, il représente en soi une voie de passage reconnue depuis des millénaires nous permettant de cultiver notre propre nature originelle.

Une chanson de Georges Moustaki – Il y avait un jardin

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1195108-georges-moustaki-il-y-avait-un-jardin.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s