Apprivoiser son ombre

Lumière et ombre

A celui qui entreprend de faire un travail sérieux sur son ombre, il importe de ne pas confondre la reconnaissance et l’acceptation d’une émotion ou d’une pulsion avec le fait de passer à l’acte sous sa poussée. En vérité, on n’est pas libre de ressentir ou de ne pas ressentir une émotion ou une pulsion, on se trouve simplement en présence d’une donnée à la fois physiologique et psychologique qui impose sa présence. Ne pas en reconnaître l’existence et ne pas en assumer la responsabilité serait nuire à sa santé mentale.

*

Sans une véritable et profonde acceptation de soi-même, la vie spirituelle repose sur des bases psychologiques piégées et n’est que fuite dans un monde illusoire. L’humble connaissance de soi n’est-elle pas a condition primordiale de toute vraie spiritualité ?

*

Une personne aux prises avec une projection de son ombre verra sa perception du réel perturbée. Les traits ou qualités qu’elle aura refusé de voir en elle seront attribués à d’autres, comme si elle leur mettait des masques. Elle aura alors tendance soit à idéaliser les porteurs de ses projections, soit à les mépriser ou à en avoir peur.

*

La tâche la plus difficile à laquelle doit se mesurer celui qui désire « embrasser son ombre » est justement de la chercher au bon endroit. Cette quête est d’autant plus éprouvante que le propre de l’ombre est de se dissimuler dans l’inconscient. Comme la face cachée de la lune, l’ombre demeure ignorée, obscure et mystérieuse.

Jean Monbourquette dans Apprivoiser son ombre

Une pièce musicale de Mylène Farmer – À l’ombre

Les paroles sur https://genius.com/Mylene-farmer-a-lombre-lyrics

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s