Lire et voyager

image-livres

Il lui avait dit qu’il allait prendre un livre pour passer le temps. Pour elle, cette phrase était d’une grande tristesse. Comment pouvait-on lire uniquement pour passer le temps ?

Elle aurait aimé lui dire que lorsqu’elle saisit un livre, c’est pour se fondre à travers les mots et les pages pour suivre des personnages à travers des paysages souvent inconnus, pour faire un bout de chemin sur leurs chemins de vie.

Elle aurait aimé lui dire que lorsqu’elle ouvre un livre, elle vit des sentiments intenses, elle fait des découvertes qui souvent la bouleversent, elle apprivoise la peur et le bonheur, elle devient l’aventurière de tout ce qu’elle peut devenir.

Elle aurait aimé lui dire que les mots sont comme des briques de silence qui s’érigent mutuellement et le vent de l’esprit qui le traverse grâce à sa nature invisible et inaudible, donne naissance aux plus beaux voyages imaginaires.

Mais, elle ne pouvait rien lui dire, car ce vent se perçoit lorsque les mots sont sans paroles, portés par le silence d’éveil.

Une pièce musicale de Dvořák – Symphony No. 9 « From the New World » interprétée par Karajan · Berliner Philharmoniker

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

4 réflexions au sujet de « Lire et voyager »

  1. Merci à vous. C’est bien dit et très sensible… je suis émotive ce matin, alors vos mots auront tirés quelques larmes de mes yeux.

    Vous devez connaître plusieurs Anthropologues… j’étudiais à Laval lorsque Mme Nancy Schmitz y était directrice de département. Elle m’était chère… Bernard Saladin d’Anglure, et Renaud Santerre également.

    Passez une très belle journée mr. Jean.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour , je suis comme « Elle » je ne lis pas pour passer le temps mais je lis pour vivre un voyage avec d’autres personnes que celles que je côtoie, je lis parfois pour être hors du temps présent, j’imagine, en bref j’adore lire. Bonne journée Amicalement MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s