La solitude

bateau

La solitude fait souvent peur, elle est souvent associée à une absence, à un vide.  Et pourtant.

Nous sommes nés seuls, même si des bras nous ont recueillis à la naissance. Nous allons quitter ce monde seul, et cela même si nous tenons la main de quelqu’un au dernier souffle.

J’ai souvent l’image d’un voyageur ou d’un passeur pour illustrer notre parcours de vie. Nous pouvons être parmi des gens, avec des amis ou avec son amour, et pourtant nous sommes conscients que nous sommes en relation, d’un une part avec d’autres.

Aimer une personne, au point d’en faire son ami ou son amoureux, ce n’est pas délaisser sa solitude, ou encore la sacrifier. C’est tout le contraire, c’est se dévoiler, dans sa singularité, lui révéler notre propre solitude. C’est aussi apprendre à composer avec l’ambiguïté de la solitude étrangère de l’autre.

Pour le voyageur ou le passeur qui désire apprivoiser sa propre solitude inaliénable, qui expérimente et explore par l’entraînement de l’esprit l’inconnu en soi, il est possible de franchir les limites par-delà la notion d’absence et le sentiment de vide, l’immensité de la vie, et la grâce de l’Esprit, de sa propre nature, de la nature de l’autre et de ce qui est.

La solitude est une voie, et non un lieu à atteindre ou un enfermement.

Une chanson de Jacques Brel – Seul

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021– Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “La solitude

Laisser un commentaire