Le langage dorsal

Je suis fasciné par l’importance du phénomène, que l’on voit souvent dans nos organisations et nos petites cellules d’amis, de médire au sujet d’une personne ou d’une situation à l’insu des gens concernés. Pour moi, c’est le phénomène du langage dorsal.

Parfois, cela donne l’impression que l’initiateur de ce phénomène veut avant tout influencer et changer les perceptions des personnes qu’il interpelle, introduire le doute, agiter le fantôme de la peur.

Il n’y a pas un remède miracle à ce phénomène désagréable, car il émane d’une intention subjective et malveillante à partir d’une situation singulière. Parfois, c’est un ami, un collègue de travail ou un expert crédible. Le titre ou le lien affectif n’a rien à voir avec la notion d’intégrité. Et nous ne sommes pas à l’abri de tomber dans la facilité et de médire nous aussi.

Pourtant, il y a tant à dire sur les qualités que nos interlocuteurs que nous rencontrons au quotidien, il y a tant de messages de gratitude à exprimer pour souligner les bons coups réalisés au quotidien.

Le langage dorsal nous apprend qu’il est sage de ne pas accorder a priori de la valeur à une chose sous prétexte que nous l’avons entendue. Et c’est tout aussi vrai lorsque d’autres gens le disent et le répètent. Il faut développer son esprit critique, prendre le temps d’observer, d’analyser et se poser la question du caractère véridique et vérifiable de ce que nous entendons, en quoi cela est propice au bien et au profit de tous et de chacun, autant dans l’organisation dans laquelle nous sommes qu’auprès des gens avec qui nous sommes proches.

Une chanson de HK & les Saltimbanks – Rallumeurs d’étoiles

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1312556-hk-les-saltimbanks-rallumeurs-d-etoiles.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Le langage dorsal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s