La cible

Le disciple est celui qui suit une discipline. Nul autre que lui ne peut s’en acquitter…

Ki-Tchang voulait devenir le disciple de Fei-Wei, le grand maître du tir à l’arc. Il demanda des instructions. Le maître lui dit :

— D’abord apprends à ne plus cligner de l’œil. Ensuite je t’apprendrai à tirer à l’arc.

Ki-Tchang rentra chez lui et s’entraîna en se couchant sur le dos sous le métier à tisser de sa femme. Il fixait les fils qui s’entrecroisaient, la navette qui passait et repassait. Ses yeux devinrent si immobiles qu’une pointe pouvait les toucher sans les faire cligner.

Deux années étaient passées lorsqu’il retourna auprès de Fei-Wei pour lui dire qu’il était prêt à recevoir ses enseignements :

— Pas encore, lui dit le maître. Maintenant, il te faut apprendre à fixer un point. Quand, par la force de ton intention, tu pourras le voir grossi de sorte qu’il te soit impossible de le manquer, alors reviens, je t’apprendrai à tirer à l’arc.

Ki-Tchang suspendit à sa fenêtre un long fil de crin sur lequel il fit grimper un pou. Il s’exerça à distinguer le pou même lorsque le soleil le frappait dans les yeux. Le pou lui paru de plus en plus grand. Au bout de trois ans de cet exercice, il pouvait, à force d’intention, le voir aussi grand qu’une montagne, et même distinguer son cœur. Il était maintenant capable à coup sûr d’atteindre le centre de n’importe quelle cible.

Il retourna chez Fei-Wei pour lui dire qu’il était prêt à recevoir ses enseignements.

— Le voici, lui dit le maître : Dans la pratique du tir à l’arc la cible n’a aucun intérêt. S’il y a un but, le but est manqué. Seule importe la qualité du geste. Et cela, nul ne peut te l’enseigner. Va, je n’ai plus rien à t’apprendre.

Patrick Levy dans Contes de sagesse

Une pièce musicale de Jo Blankenburg – The Architects of Cronos

3 réflexions au sujet de « La cible »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s