Composer

L’harmonie et la discorde semblent être la trame de fond de nos vies. À l’image du mouvement de la respiration qui nous maintient en vie par l’inspiration et l’expiration, comme le ressac de la mer où la vague vient toucher le sol avant de repartir au loin, ou d’une pièce musicale où le silence et les notes perdues forment un tout, l’un croît et l’autre décroît.

Ainsi une vie sans souffrance n’est pas possible et ne permettrait pas la croissance du bonheur.

L’idée n’est pas de se laisser emporter avec indifférence à ces mouvements, mais d’en accepter l’existence et d’apprendre à composer avec. Pour faire nos premiers pas et nous tenir debout, nous avons dû faire des chutes. Notre but n’était pas d’éviter les chutes, car nous aurions arrêté l’expérience. Le but était de se lever.

Dans nos vies au quotidien, nous sommes soumis aux échecs, aux erreurs. C’est lorsque nous résistons à cela, que nous abandonnons et que nous n’acceptons plus d’essayer que les choses s’embrouillent.

L’obstacle fait partie de notre chemin, pour nous permettre de trouver notre voie de passage. Tout comme le compositeur qui utilise les silences, les dissonances et les accords pour faire l’œuvre musicale, nous devons composer avec les mouvements de ressacs dans nos vies. Si nous nous enfermons dans l’inspiration, le souffle s’éteint. Si nous nous enfermons dans la souffrance, le bonheur s’éteint.

Tout compositeur de sa vie ne devrait pas s’enfermer dans les parties qu’il utilise s’il veut atteindre le tout. Il s’éloignera de la pensée duelle pour vivre pleinement malgré les événements qui vont survenir. Apprendre à accepter ce que l’on est vraiment, c’est avoir la capacité de s’élever et de composer avec nos imperfections et nos réels talents.

Une chanson de Daniel Bélanger interprétée par Ariane Moffatt – Imparfait

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-ARIANE-MOFFATT,IMPARFAIT,101307281.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s