Nouvelles couleurs

Il y a longtemps, le monde était peuplé de clans de trois couleurs, le rouge, le bleu et le jaune. Chacune d’elle était certaine qu’elle était la plus belle, la plus importante, et la plus utile. Des tensons apparurent entre elles. Elles en vinrent à moins se parler et à s’éloigner l’une de l’autre. Chacune croyait pouvoir être plus heureuse toute seule.

Puis, apparut un phénomène qui vint tout bouleverser. Une longue nuit s’installa sur la Terre. La noirceur se répandit dans chaque recoin du monde. Impossible de bien distinguer les différences. De plus, le froid s’installa et rendit la vie très difficile. Effrayés, tous les clans se tapirent dans une grande grotte, et se rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des autres.

Les jours passèrent et ils apprirent à se côtoyer et à se redécouvrir. Ce n’était plus la couleur qui les distinguait, mais leur âme, leur singularité. Lentement s’installèrent l’accueil puis un sentiment d’attraction et d’amour.

Les mois passèrent, puis plus d’une année s’écoula. La vie poursuivit son cours avec l’apparition de petits nouveau-nés. C’était vraiment bien de pouvoir s’occuper l’un de l’autre, et de tenter d’imaginer à qui les nouveau-nés pouvaient ressembler.

Puis, un jour, le ciel laissa passer des lueurs pendant quelques minutes, puis pendant quelques heures. Les couleurs sortirent alors hors de la grotte pour prendre une bouffée d’air frais et pour se voir. Cela demanda un peu de temps pour que les yeux puissent s’habituer à la lumière.

Mais, la surprise fut grande lorsqu’elles découvrirent qu’elles n’étaient plus seulement constituées de trois couleurs, mais plutôt d’une multitude de couleurs avec des teintes hallucinantes. Les trois anciens, le rouge, le bleu et le jaune prenaient maintenant la mesure de ce que pouvait faire la peur de la différence. Elles se rappelaient qu’avant le grand événement, elles étaient prêtes à tout pour dominer l’autre, alors qu’aujourd’hui, elles étaient prêtes à tout pour créer de la différence et de la singularité.

Avec gratitude, elles remerciaient chaque jour la sagesse de la vie d’avoir amené une épreuve leur ayant permis de comprendre la stupidité de la division, et de s’apprécier les unes les autres en louant leur merveilleuse complémentarité.

Une chanson de Alexandre Poulin – Couleurs primaires

Les paroles sur https://www.paroles.net/alexandre-poulin/paroles-couleurs-primaires

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire