Le parfum de l’Un

L’activisme social, et, de manière plus générale, l’action, ne sont pas, par eux-mêmes, problématiques.

Ce que nous nommons un « problème » est la conséquence de l’intention. Une action venant d’un désir personnel, c’est à dire d’un désir de reconnaissance de soi, d’affirmation ou d’amour, crée une attente. Cette attente maintient un état de tension et d’insatisfaction.

Une action sans intention est légère et fluide. Une telle action n’est pas alourdie par le poids de l’ego. Nous pouvons parler ici d’une action sans intention. Il n’y a là personne, pas de ‘je’, qui attende quelque chose. Les événements et situations apparaissent alors comme la simple expression de l’intelligence de la vie.

En termes pratiques, observez une situation sans implication personnelle, à partir d’un regard frais, libre de jugement et d’a priori. De ce point de vue, la situation apparaît dans sa globalité. Les causes et effets émergent dans votre propre regard. Le passé, présent et futur sont en vous, maintenant.

Cette perspective permet l’émergence d’une réponse venant de votre être. Il ne s’agit pas là d’une réponse liée à vos besoins personnels, mais en relation à la situation elle-même.

Nous pouvons ainsi dire que la situation contient sa propre réponse. Cette présence au réel est « passivité dans le faire et activité dans le non-faire ».

*

L’unité n’est pas une expérience. Elle est l’arrière-plan de toute expérience. C’est en elle que l’expérience apparaît et disparaît. Le mental sépare. De cette séparation naît le conflit. Le mental ne peut résoudre un conflit qu’il a lui-même créé. Le conflit meurt en même temps que la pensée qui l’a créé.

*

Un dialogue entre un chercheur de vérité et un psychiatre unique en son genre ! Ce livre est une exploration de la nature profonde de l’être, libre des distorsions propres aux cultures et religions. C’est un véritable outil de travail, un “dictionnaire spirituel” qui permet d’accéder à la connaissance de Soi.Jean-Marc Mantel et Simon Macnab dans Le parfum de l’Un

Une pièce musicale de Poranguí – « Tonantzin” 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s