Co-passion

La compassion est comme les planètes qui tournent au-dessus de nos têtes, nous savons qu’elle existe, mais on en découvre toute l’étendue que dans l’obscurité de notre nuit. La compassion a besoin de notre part d’ombre pour que nous puissions distinguer sa lumière.

Puis, la compassion apparaît comme si elle était comparable, au premier coup d’œil, à toutes les étoiles qui passent dans notre ciel, ces marques d’affection, à la différence que ses propriétés sont plus massives, car elle a eu à vivre l’influence de la méchanceté.

Pour qui a su composer avec sa souffrance, la compassion est une attention bienveillante portée par une profonde gratitude envers la vie entrainant des actes de bonté dans notre existence quotidienne et suscitant le partage d’une certaine résilience lucide avec les autres.

Lorsque les êtres apprennent à s’accueillir et à créer ensemble un espace plus paisible pour chacun, ils découvrent alors les vertus de la co-passion, cet amour intense envers l’un et l’autre.

Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir. Christiane Singer (1943-2007).

Une pièce musicale de Michael Kuhlmann spielt Genesis

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire