Secrets du coeur

Tout ce qui est dans la création existe en vous, et tout ce qui existe en vous est dans la création. Il n’est pas de frontière entre vous et les choses les plus proches, et il n’y a pas de distance entre vous et les choses les plus éloignées. Et toutes les choses, de la plus basse à la plus élevée, de la plus petite à la plus grande sont en vous dans une complète égalité.

Dans un atome, on trouve tous les éléments de la terre; Dans un mouvement de l’esprit se trouvent tous les mouvements des lois de l’existence; Dans une goutte d’eau se trouve tous les secrets des océans sans fin; Dans un aspect de vous, il y a tous les aspects de l’existence.

Comme celui qui place ses mains entre son visage et le monde est étriqué : il ne voit que les lignes étroites de ses paumes !

Le temps et le lieu sont des états spirituels; Tout ce qui se voit et tout ce qui s’entend est spirituel. Si tu fermes les yeux, tu percevras toutes choses à travers les profondeurs de ton moi intérieur, tu verras le monde physique et céleste dans son intégralité, tu feras connaissance de ses lois et de ses préceptes nécessaires, tu comprendras la grandeur qu’il contient au-delà de sa proximité.

Celui qui est limité dans son cœur et dans sa pensée a tendance à aimer celui qui est limité dans sa vie. Celui qui a la vue basse ne voit pas plus loin qu’une coudée sur le sentier qu’il parcourt et pas plus qu’une coudée sur le mur contre lequel il appuie son épaule.

Dieu a créé plusieurs portes qui donnent sur la vérité, et il les ouvre à tous ceux qui y frappent avec des mains de foi.

Dans la maison de l’ignorance, il n’y a pas de miroir où contempler votre âme.

Celui qui se dessèche et se nettoie de ses propres larmes demeurera pur pour toujours.

La véritable force qui empêche le cœur d’être blessé est celle qui lui évite de se gonfler à sa grandeur interne. Le chant de la voix est mélodieux, mais le chant du cœur est la pure voix du ciel.

La pièce que vous laissez tomber dans la main flétrie qui se tend vers vous est la seule chaîne d’or qui lie votre cœur plein de richesse au cœur aimant de Dieu.

Les humains se divisent en clans et en tribus, ils appartiennent à des pays et à des villes. Mais je me sens étranger à toute communauté et je n’appartiens à aucune colonie.

« L’Univers est mon pays et la famille humaine est ma tribu. »

Gibran Khalil Gibran (1883-1931) était un poète libanais d’expression arabe et anglaise et un peintre. Des poèmes et des méditations qui ont une grande résonance tant en Orient qu’en Occident.

Dans ce livre, Khalil Gibran décrit, avec une lucidité remarquable, les grands combats qui se livrent dans la conscience des hommes. Ces textes, qui portent en eux suffisamment de symbolisme et de spiritualité, guideront le lecteur vers une réflexion profonde et empreinte de sagesse.

Khalil Gibran dans Les secrets du cœur

Une pièce musicale de Ólafur Arnalds – We Contain Multitudes

Laisser un commentaire