Les mots pour Soi

Se pourrait-il que les petits maux physiques que nous avons au fil du temps ne soient pas des phénomènes isolés, de simples dérèglements du corps ? Platon énonçait il y a quelques siècles que les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.

Selon cette perspective, les maux du corps sont les symptômes physiques des tourments de l’âme. Nous tentons de nous révéler inconsciemment ce qui ne va pas, en passant par le corps. Certains diront que le corps nous parle et que nous ne l’entendons pas toujours. Et si ce n’était pas seulement le corps qui nous parle ?

Il est surprenant parfois de constater que nous avions mal à un genou, nous avons traité ce problème, et quelques semaines plus tard, nous avons mal à l’épaule. Nous traitons l’épaule, puis quelques semaines plus tard, un problème gastrique. Plus tard, ce sera un problème intestinal. Est-ce que nous ne sommes pas en bonne santé physique seulement ?

Les problèmes de santé physique et les douleurs physiques peuvent être des indices de tensions internes, de peurs enfouies ou de mal être. Parfois, cela peut nous mener à des états de conscience altérée. L’exploration des maux du corps nous conduit à une compréhension plus profonde de ce que nous vivons et de soi.

Si nous prenons la perspective que les troubles du comportement comme les troubles physiques soient une forme de langage à décoder. Les traitements avec un spécialiste de la santé physique combiné à un entraînement de l’esprit peuvent nous aider à interpréter ce langage silencieux et découvrir cette relation profonde entre les maux du corps et les mots de l’âme.

Une chanson de Yahn-Loù Renard – Les mots et les maux 

Les paroles sous la vidéo

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire