
La sagesse n’est pas faite pour la foule et ne l’a jamais été, car c’est toujours à la folie que les hommes aspirent le plus. Sinon, dès l’époque du vieux Pythagore, le monde aurait été guéri de sa propre existence. Pour vous-même, il se peut que la sagesse soit bénéfique, mais la distribuer à d’autres serait vraiment dénaturer la vérité. La sagesse est une chose dont l’individu jouit solitairement et, s’il garde le silence là-dessus, on le croit ; mais s’il en parle, il n’a aucune action.
*
Si je comprends tant soit peu le Yi King, je dois dire que c’est le livre qui enseigne à l’homme sa propre voie et la grande valeur de celle-ci. Ce n’est pas pour rien que ce livre a été le trésor caché des sages.
*
Ce qu’il y a au fond de l’âme, l’inconscient, n’est pas le fait des hommes, mais partie de la nature créée par Dieu et que l’homme n’a en aucun cas le droit d’insulter, même si elle nous cause les pires difficultés.
*
Le taoisme formule, comme vous le savez, des principes psychologiques d’un intérêt universel. Principes d’une portée si vaste que leur validité s’étend à l’humanité tout entière. Cependant, en raison même de leur universalité, ils ont besoin d’être réinterprétés et mis en forme différenciée pour pouvoir être appliqués dans la pratique. Assurément, ces vues sont du plus grand intérêt dans leur universalité elle-même, mais tout aussi importante est la connaissance, poussée jusque dans le moindre détail, du chemin qui mène à leur véritable compréhension. Pour l’esprit occidental, le risque est de manier simplement des mots au lieu de s’appuyer sur des faits. Ce dont l’homme occidental a besoin, c’est d’avoir réellement l’expérience de faits qui ne puissent pas être remplacés par des mots.
*
Nous ne devons pas nous représenter l’inconscient collectif ni comme ordre ni comme désordre. L’expérience montre l’existence des deux. C’est pourquoi, en présence d’une conscience désordonnée, l’ordre peut venir de l’inconscient, et inversement avec un cosmos de conscience trop étriqué, on assiste à une irruption du chaos inconscient.
Carl Gustav Jung (1875-1961) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse.
Carl Gustav Jung dans Le Divin dans l’homme : Lettres sur les religions
Une pièce musicale de Eternal Eclipse – Born From Ashes
