Approches de la vie intérieure

Si nous recevons le soleil en face, notre dos reste dans l’ombre et tout notre corps projette une ombre sur la terre, ainsi de l’amour.

Tout amour humain comporte ainsi son revers de haine et bien souvent l’envers dépasse l’endroit.

Si j’aime une femme à la passion, je hais tous ceux qui pourraient lui faire ou lui vouloir du mal, je hais aussi tous ceux qui l’aiment trop et cherchent à détourner ses faveurs. Et cela n’est rien encore. Car si d’aventure elle se prenait à aimer quelqu’un d’autre et me faisait la suprême injure de trouver son bien en dehors de moi, voici que mon grand amour me porterait à le haïr à mort. Que dire de l’attachement avare et jaloux des familles.

*

De toute ma vie, je n’ai rencontré qu’un seul homme qui m’ait dit : « Je suis un homme comme tout le monde. » Tous les autres m’ont affirmé avec force ou m’ont laissé entendre qu’ils n’étaient pas comme les autres. Tous étaient exceptionnels, excepté celui-là. Celui-là, c’était Gandhi.

*

La vérité est inaccessible, disent les gens. Je trouve plutôt qu’elle est inévitable. Tu as beau mentir, errer, délirer, tu ne peux empêcher que chacun des éléments de ton mensonge, de ton erreur ou de ta rêverie soit, donc soit vrai à quelque degré.

Tu cherches la vérité, dis-tu ? Comment ? En accumulant des notions, en calculant, en combinant, en fourbissant des arguments compliqués ? Lève la tête et ouvre l’œil à l’évidence de la lumière.

Vois-tu la lumière ? Ou seulement les choses et les gens ? Si ton regard est constamment fixé sur la proie ou l’obstacle, alors tu vois les choses et les gens et tu ne vois pas la lumière par laquelle tu les vois.

Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte, né Giuseppe Giovanni Luigi Maria Enrico Scansa-Lanza, dit Joseph Lanza del Vasto (1901-1981), connu sous le patronyme de Lanza del Vasto, est un philosophe italien. En décembre 1936, Lanza part en Inde. Au centre de ce voyage, la rencontre décisive avec Gandhi, en 1937, qui lui donne un nouveau nom : « Shantidas », serviteur de paix.

Lanza del Vasto dans Approches de la vie intérieure

Une pièce musicale de Ascensus Christi: A Piano Rhapsody

Laisser un commentaire