Changer de lieu ou voyager

Nous avons tous déjà fait l’expérience de rencontrer un proche qui revenait d’un voyage et qui était éteint, comme si la destination n’avait pas apporté de la nouveauté dans sa vie.

On pourrait penser que les gens voyagent pour explorer de nouveaux lieux, découvrir une nouvelle culture, faire des rencontres. Mais, dans les faits, il arrive souvent que le voyage ait avant tout une porte de sortie du quotidien, une façon de regarder ailleurs si la vie peut être intéressante. C’est comme si la personne cherchait à vivre un décalage avec son quotidien. C’est comme une recherche de se déconnecter d’une routine, de se replier sur soi et d’essayer d’atteindre une destination vers soi par un vol de nuit.

Un peu comme un état grippal, le voyage nous amène à nous déplacer, mais notre état d’esprit reste en nous.

L’environnement a beau offrir une nature à couper le souffle, offrir des senteurs, des sensations et une chaleur nouvelle, mais la connexion avec le quotidien n’est pas rompue. L’éloignement n’est pas vécu comme une découverte, mais comme une fuite de ce que l’on est.

Le voyage entraîne une capacité à lâcher-prise, une disponibilité d’esprit pour nous immiscer dans le Nouveau Monde, à s’y incarner, pour y apprendre à marcher dans de nouveaux espaces, et à faire en sorte que la présence nous projette hors de soi, au cœur de ce qui nous entoure. Grâce à l’attention et aux découvertes, cela amène à se laisser revisiter. C’est cela, le voyage de la vie.

Une chanson de Gilles Vigneault – Beau voyageur 

Les paroles sur https://www.cancioneros.com/letras/cancion/2212637/beau-voyageur-gilles-vigneault

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – Daniel Jean – Toute reproduction du présent article sur d’autres blogues ou sites web est autorisé à condition de respecter :  Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence).  La finalité à but non lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.  L’intégralité du texte — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création (si elle est présentée comme provenant de dandanjean). Merci.

Laisser un commentaire