La différence

albert-jacquard-ouv1

La richesse est dans la différence.

*

« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente », Saint-Exupéry, « Lettre à un otage ».

Cette évidence, tous nos réflexes la nient. Notre besoin superficiel de confort intellectuel nous pousse à tout ramener à des types et à juger selon la conformité aux types ; mais la richesse est dans la différence.

*

Tolérer, c’est accepter du bout des lèvres, c’est bien vouloir, c’est, de façon négative, ne pas interdire. Celui qui tolère, se sent bon de tolérer, celui qui est toléré se sent doublement méprisé pour le contenu de ce qu’il représente ou de ce qu’il professe et pour son incapacité à l’imposer. L’intolérance, auto-défense du faible ou de l’imbécile, est certes une marque d’infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sûr de lui, n’est que le premier pas vers la reconnaissance de l’autre ; d’autres pas sont nécessaires qui aboutissent à « l’amour des différences ».

*

Ce qu’exprime le racisme est essentiellement un mépris; mépris envers telle personne justifiée, non par ses caractéristiques, mais par son appartenance à un groupe: l’origine de ce mépris est une absence de confiance en soi; son aboutissement est une destruction de soi-même.

*

Il est dans la nature même de notre espèce de vivre artificiellement : dès que nous en avons eu le pouvoir, nous n’avons pas accepté de subir passivement la sélection imposée par le milieu ; nous avons donné aux agressions et aux contraintes venant du milieu extérieur une réponse culturelle, et non pas, comme les autres espèces, une réponse génétique ; le progrès médical n’est rien d’autre que la poursuite de cette réponse culturelle ; l’invention d’un antibiotique n’est pas plus « dysgénique » que l’invention du feu.

Albert Jacquard dans Éloge de la différence : La génétique et les hommes

Une pièce musicale de Eivør Pálsdóttir: Tròdlabùndin (Trøllabundin)

Les paroles en français sur http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/491343/eivr-plsdttir/paroles-et-traduction-trllabundin/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s