Avec humilité  

Les rapports entre les humains sont souvent teintés de confrontation. Dans la vie de quartier, par le jeu des comparaisons entre les voisins, dans les salles de cours, par la quête du premier de classe, dans les milieux de travail où la compétition est parfois féroce, ou de façon plus explicite, dans le monde politique, c’est devenu presque banal d’entendre quelqu’un rabaisser une autre personne.

On dirait que c’est une stratégie gagnante de laisser entendre que l’autre n’est pas intelligent, comme individu ou carrément comme groupe d’appartenance. Par des paroles qui souvent à première vue semblent anodines, la personne cherche à soumettre l’autre à son intelligence, à dévaluer sa parole, et parfois même on cherche à le délester de ses droits, pour ultimement s’approprier le pouvoir de décider et prendre sa place.

Rabaisser, c’est s’imposer à l’autre, et c’est surtout nier les droits et l’existence de l’autre.

Si l’intelligence réfère à la qualité de l’esprit à comprendre et s’adapter facilement, le fait de rabaisser les autres démontre d’une certaine façon le contraire.

L’humain n’est pas un produit de consommation. Là où nous utilisons l’intelligence artificielle, il est possible de faire des comparaisons entre les machines qui sont plus rapides, qui traitent plus de données et qui partagent le plus de connaissance.

Mais avec l’intelligence humaine, ce qui va réellement permettre de comprendre et de nous adapter, c’est la capacité à prendre conscient, à développer un savoir.

Lorsque nous ne sommes pas dans le jeu des comparaisons qui introduit l’exclusion, nous regardons une personne et nous pouvons y voir nos appartenances, nous avons cette capacité unique d’apprécier tout le potentiel en devenir qu’elle renferme, d’être en mode découverte et reconnaissance.

Celui qui cherche à rabaisser les autres ne comprend pas l’importance pour son développement personnel de taire son égo, d’ouvrir son esprit pour aller à la recherche de nouvelles connaissances, et d’apprécier les autres et leurs opinions.

Il est possible d’avoir des convictions fortes tout en reconnaissant leurs faillibilités et accepter que parfois nous nous trompions. On parle alors de personnes qui font preuve d’humilité intellectuelle, et paradoxalement, elles sont source de confiance, de coopération et d’engagement.

Une chanson de Fiori – Séguin – La moitié du monde

Les paroles sur https://genius.com/Fiori-seguin-la-moitie-du-monde-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire