Méditations

La capacité de faire le mal ou d’être mauvais n’a rien à voir avec la liberté, c’est une maladie, car elle présuppose un manque de conscience et de sensibilité.

*

Avez-vous déjà remarqué que vous ne pouviez aimer que dans la solitude ? Que veut dire aimer ? Aimer veut dire, voir une personne, une chose, une situation telle qu’elle est et non pas telle qu’on l’imagine, c’est-à-dire réagir à cette personne, à cette chose ou à cette situation de manière appropriée.  Il est impossible d’aimer ce qu’on ne voit pas.

Qu’est-ce qui vous empêche de voir ? Vos concepts, vos catégories, vos projections, vos besoins, vos attachements, les étiquettes provenant de votre conditionnement.  Voir est l’entreprise la plus difficile qui soit pour un être humain.  Cela exige un esprit alerte et discipliné.  Pourtant, la plupart des gens préfèrent s’abandonner à la paresse mentale plutôt que de voir chaque personne et chaque chose dans la fraicheur du moment présent.

*

Il serait bon aussi que vous entrepreniez des activités engageant tout votre être, des activités pour lesquelles vous avez une telle passion que, lorsque vous les pratiquez, le succès, la reconnaissance, l’approbation vous sont totalement indifférents. 

*

Retourner à la Nature serait tout aussi souhaitable.  Quittez la foule, allez dans la montagne, communiez dans le silence avec les arbres, les fleurs, les animaux, les oiseaux, la mer, le ciel, les nuages et les étoiles.  C’est là que vous comprendrez que c’est votre cœur qui vous a conduit dans le vaste désert de la solitude.  Il n’y aura personne à vos côtés, absolument personne.  Au début, cela vous paraîtra insupportable, car vous n’êtes pas habitué à la solitude, mais après quelque temps, le désert s’épanouira et se transformera en Amour.  Votre cœur se mettra tout à coup à chanter, et le printemps règnera pour toujours.

Anthony De Mello dans Appel à l’amour : Méditations sur le chemin du bonheur

Une pièce musicale de Chant Grégorien Contemporain – Album & Spectacle Splendor – Abbaye Saint-Benoît-Du-Lac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s