Les âmes errantes

Noble amitié, noble amour. Heureux ceux qui connaissent les deux dans le même temps. Si l’amour enseigne le don total et le total désir d’adoration, l’amitié, elle, initie au dialogue à cœur ouvert dans l’infini respect et à l’infini attachement dans la non-possession. Les deux, vraie amitié et vrai amour, s’épaulent, s’éclairent, se haussent, ennoblissant les êtres aimants dans une commune élévation. Moment miraculeux. Si miraculeux qu’il ne saurait se lover dans la durée. Bien nombreux, se tapissant partout, sont les obstacles extérieurs. L’un d’entre eux, en temps voulu, vient en interrompre le cours.

Mais les êtres à l’âme élevée ne se rendent pas; ils sont aptes à transmuer l’absence en présence. Toute force oppressive a un pouvoir sur les corps; nulle ne peut emprisonner les âmes, ni l’une de l’autre les séparer. N’est-ce pas précisément ce que l’on observe chez les âmes fortes: plus longue est l’absence, plus ardent devient le désir dans l’attente. Pour peu que s’offrent un jour les retrouvailles, les cœurs épris, irrépressiblement, s’embraseront.

*

L’âme ? C’est bien par elle que la vraie beauté d’un corps rayonne, c’est par elle qu’en réalité les corps qui s’aiment communiquent.

*

Le chant le plus authentique est plus qu’un produit maîtrisé par l’esprit ; il jaillit bien de l’âme. La grande affaire pour un artiste, j’en suis persuadé maintenant, c’est d’entendre et de donner à entendre l’âme qui l’habite et qui résonne de fait à l’âme cachée de l’univers.

François Cheng (1929) est un écrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français en 1971.

François Cheng dans Quand reviennent les âmes errantes

Une pièce musicale de Daniel Bélanger – Opium

Les paroles sur https://www.paroles.net/daniel-belanger/paroles-opium

Laisser un commentaire