Les perceptions sensorielles

Il est bon d’être ici en cet instant. Si vous n’êtes pas encore pleinement ici, je vous invite à porter toute votre attention sur le moment présent, au lieu de vous laisser absorber par vos pensées. D’emblée, cela engendre un changement de conscience.

« Mais comment pénétrer dans l’instant présent ? » se dit-on. Je n’arrive pas à sortir de ma tête. » Un moyen facile d’y parvenir consiste à diriger votre attention vers les perceptions sensorielles, quoi que vous voyiez et entendiez en cet instant, de devenir un petit peu plus alerte et tout d’un coup, oh ! Vous êtes plus présent, vos perceptions sensorielles, auditives, visuelles sont accrues et soudain, vous prenez conscience de ce qui vous entoure.

Et vous remarquerez peut-être alors que votre état habituel d’avant, qui n’est peut-être pas le vôtre, car vous êtes tous des pratiquants spirituels avancés, donc que l’état habituel des autres est qu’ils sont à peine présents. Ils sont juste suffisamment présents pour ne pas se cogner aux meubles. Ce qui se passe autour d’eux est à la périphérie de leur attention, une très grande partie de leur attention étant continuellement absorbée par les pensées. Dont une bonne partie d’ailleurs ne sont pas si utiles que cela, mais elles prétendent être extrêmement importantes.

Chaque pensée a ce côté séducteur. Elle veut vous attirer, comme un aimant. Et si vous vous laissez emmener par chaque pensée, vous serez à la merci de tout ce qui vous passe par la tête, et c’est ainsi que vous vivrez. Quelle existence terrible ! Vous vous laissez embarquer par telle chose, puis telle autre chose.

Eckhart Tolle (1948), l’enseignant spirituel, éclaire le chemin vers l’unité en nous éveillant à une profonde transformation de la conscience. Chaque page de ce livre est source d’inspiration et suscite la réflexion, l’introspection ainsi qu’un joyeux respect envers tous les êtres et chaque instant qui passe.

Eckhart Tolle dans Être soi dans l’instant présent

Une pièce musicale de Peter Gabriel – The Feeling Begins

Laisser un commentaire