La lampe de la sagesse

La lampe de la Sagesse vacille, et il est temps d’y mettre de l’huile. La maison de la fortune véritable est en train de s’écrouler, il est temps de la reconstruire et de la conserver. Les voleurs ignorants ont volé le trésor de votre paix, il est temps de le reprendre.

Jusques à quand le peuple restera-t-il assoupi ?

Jusques à quand glorifiera-t-il ceux qui n’ont atteint la grandeur que par chance?

Combien de temps ignorera-t-il ceux qui lui ont permis de voir la beauté de son esprit, symbole de paix et d’Amour?

Jusques à quand les hommes honoreront-il les morts en ignorant les vivants qui passent leur vie dans un cercle de misère, et qui se consument comme des cierges allumés afin d’éclairer le chemin des ignorants et les conduire sur les sentiers de la Lumière ?

*

C’est l’éveil de l’esprit. C’est un réveil des profondeurs de notre coeur. C’est une puissance irrésistible et magnifique qui descend soudain sur la conscience de l’homme et lui ouvre les yeux. Il voit alors la Vie au milieu d’une gerbe éblouissante de brillante musique, entourée d’un grand cercle de Lumière au centre duquel il se tient comme une colonne de beauté entre la terre et le firmament.

*

Mes pensées sont des étrangers pour mon corps et lorsque je me tiens devant un miroir, je vois sur mon visage quelque chose que mon âme ne voit pas et je trouve dans mes yeux ce que mon moi intérieur n’y a pas découvert.

Gibran Khalil Gibran (1883-1931) était un poète libanais d’expression arabe et anglaise et un peintre. Des poèmes et des méditations qui ont une grande résonance tant en Orient qu’en Occident.

Dans ce livre, Khalil Gibran décrit, avec une lucidité remarquable, les grands combats qui se livrent dans la conscience des hommes. Ces textes, qui portent en eux suffisamment de symbolisme et de spiritualité, guideront le lecteur vers une réflexion profonde et empreinte de sagesse.

Khalil Gibran dans Les secrets du cœur

Une pièce musicale Les Arrivants : Gaze (Regard) – Abdul-Wahab Kayyali

2 réflexions au sujet de « La lampe de la sagesse »

Laisser un commentaire