Les yeux fermés devant le miroir   Leave a comment

sortez-du-cadre

Ce matin, devant le miroir, je me suis retrouvé. Au début, rien de spécial, j’ai regardé mon visage, j’ai fermé les yeux et je me suis vu. Bien que je sais depuis longtemps que tout est inversé devant un miroir, (par exemple, je suis gaucher, pas droitier, j’ai une cicatrice au côté droit, pas à gauche), quelque chose de différent m’est apparu.

Ce matin devant le miroir,  est apparu clairement l’envers du décor, l’inversion spéculaire entre la droite et la gauche sans que nous y prenions vraiment attention. Platon dans son Allégorie de la caverne illustre à sa façon ce phénomène au plan de la pensée et non pas juste au plan de l’image. Cette représentation de la réalité renversée révèle paradoxalement ce que nous considérions spontanément orienté dans le bon sens.

Or, si je remplaçais le miroir (ou pour Platon les jeux ombres sur le mur) par un observateur, il ne pourrait pas voir ce que je vois. Cette perception singulière de la réalité m’est propre.

Face au miroir, mes yeux sont des pièges qui captent ma réalité et dont je suis le seul à voir. Tout comme l’artiste qui puise une vision de lui-même, nous devons fermer les yeux devant le miroir de nos perceptions pour se découvrir réellement et sortir du cadre dualiste.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Fermer les yeux

 

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :