Regarder puis voir

Il faut parfois se rendre à l’autre bout du monde pour prendre conscience de la beauté de la lumière du jour et pas seulement regarder comment tout est plus clair autour de nous, mais surtout voir la beauté de celle-ci et rendre grâce.

Pour certains, l’élément déclencheur sera cet instant en regardant les lueurs du lever du jour se glisser sur le marbre du Taj Mahal après le trajet de l’hôtel à ce temple en calèche, pour d’autres, ils seront emportés dès qu’ils débarqueront du train par ces simples instants en grimpant le mont Machu Picchu pour saisir les mouvements des rayons sur la pierre, d’autres parleront de ces moments de silence mystique à l’Archipel-de-Mingan lorsqu’ils se promenaient en kayac entre les petites îles ou simplement ils vous conteront ce doux moment magique où ils se laissaient dériver en felouque sur le Nil en face du temple de Louxor pendant que le vent du soir s’estompe.

On dirait qu’il nous faut sortir de notre milieu de référence, de notre quotidien pour en arriver à voir que chaque jour la lumière et l’ombre font leur devoir de beauté et de plaisir.

En revenant d’ailleurs nous faisons plus que regarder devant soi, nous voyons dans le ciel la transparence de l’air, les formes de l’enchantement gorgées d’eau gazeuse dérivant lentement, les couleurs des oiseaux qui auparavant n’étaient que de vagues volatiles.

Il nous faut parfois revenir de loin pour ressentir la gratitude, voir des visages connus, voir des gestes quotidiens si utiles, goûter un plat sous un autre jour, sentir les parfums de la maisonnée comme si l’encens du ciel s’y était posé, et ressentir les silences joyeux d’être d’une même beauté, d’une même source d’émerveillement.

Et voir dans l’instant la douce heure.

Une chanson de Jean Ferrat – C’est beau la vie

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/857517-jean-ferrat-c-est-beau-la-vie.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s