Tant à apprendre

Tant à apprendre ensemble ! Tant à partager ! Les langues, la poésie, le théâtre, la programmation informatique et la physique et la métaphysique, et la parapsychologie et l’électronique et le jardinage et la faillite et la mythologie et la géographie et la cuisine et la peinture et l’économie et la menuiserie et la musique et l’histoire de la musique, les avions, la voile et l’histoire de la voile, la politique et la géologie, le courage et le confort et les plantes sauvages et les animaux indigènes, mourir et la mort, l’archéologie et la paléontologie et l’astronomie et la cosmologie, la colère et le remords, l’écriture et la métallurgie et le tir et la photographie et l’énergie solaire, la construction et l’investissement et l’imprimerie et donner et recevoir et la planche à voile et les enfants, vieillir et l’écologie et le pacifisme, la guérison psychique et les échanges culturels et le cinéma, la microscopie et l’énergie alternative, comment jouer, comment se disputer et se réconcilier, comment surprendre et ravir et s’habiller et pleurer, jouer du piano et de la flûte et de la guitare, voir au-delà des apparences, se rappeler d’autres vies, le passé et l’avenir, déverrouiller des réponses, la recherche et l’étude, rassembler et analyser et synthétiser, servir et aider, discourir et écouter, voir et toucher, voyager dans le temps et rencontrer les autres nous, créer des mondes de rêves et y séjourner, changer.

*

Et puis ? pensai-je. Et puis encore et encore à apprendre pour les affamés de la vie. Apprendre s’exercer, redonner à d’autres, leur rappeler que nous ne sommes pas seuls.

*

Pourtant, dans nos cœurs, nous savons que ce qui est tiède deviendra froid, et que le bonheur médiocre se transformera en une espèce de tristesse sans nom, et nous nous interrogeons. Est-ce l’amour de ma vie, est-ce tout, est-ce la raison pour laquelle je suis ici ? Dans nos cœurs, nous savons qu’il doit y avoir plus, et nous avons la nostalgie de celui que nous n’avons jamais trouvé.

Richard David Bach (1936- ) fut pilote d’avion et il est un écrivain américain.

Richard Bach dans Un pont sur l’infini

Une pièce musicale de Julia Hülsmann Quartet · Hildegunn Øiseth – Under the Surface

Laisser un commentaire